Formation professionnelle – Sonorisation et enregistrement de la musique traditionnelle
Sonorisation et enregistrement de la musique traditionnelle
28-29 mars 2020
Lieu : École de musique Denys-Arcand, 115 Rue de l’Église, Deschambault (Portneuf)
70$ (valeur de 370$). 14 h de formation
Mark BUSIC : Enregistrement en studio + mastering
Louis-Simon LEMIEUX : Mixage, prise de son, équipements, logiciels et plus encore
Gabriel OUELLETTE : Atelier pratique en sonorisation de la musique traditionnelle (+ particularités sonores des instruments en musique traditionnelle)
Sébastien RIVARD : Sonorisation de spectacle/scène, fiche technique, vocabulaire de la sonorisation et… défis du plug & play en 10 minutes !
*** L’horaire détaillé de la formation à venir.
_____________________
Objectif général de la formation : améliorer les compétences techniques et les connaissances théoriques des musiciens et professionnels dans le domaine de l’enregistrement sonore et de la sonorisation de spectacle de la musique traditionnelle.
Résultats attendus :
Au terme de cette formation chaque participant(e) aura :
- Bonifié son bagage de connaissances théoriques sur l’enregistrement et la sonorisation en musique traditionnelle
- Compris les particularités des techniques d’enregistrements et de sonorisation des instruments acoustique
- Visité un studio et expérimenté différentes techniques
- Explorer le vocabulaire de la sonorisation et de l’enregistrement
- Établi un réseau de contacts professionnels formé de pairs
Clientèle : activité de formation continue sous forme de démonstrations, d’exposés interactifs, d’analyses spécifiques et d’exercices pratiques, offerte sur deux journées distinctes aux musiciens et professionnels qui travaillent à développer une carrière professionnelle dans le réseau des festivals, des salles de concert, de l’enregistrement ou de la sonorisation et possédant au moins deux ans de pratique rémunérée dans leur domaine d’activité, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.
Transport, nourriture et frais de séjour remboursés pour les participants qui résident à plus de 50 km du lieu de la formation.
Pour inscription —-» formulaire à compléter
Pour plus de renseignements : Christine Bricault, coordonnatrice à la formation (418) 524-9090 poste 101
Cette formation est dispensée par le CQPV et est rendue possible grâce au support d’Emploi Québec et de Compétence Culture.
Formateurs
Mark BUSIC : site web
Louis-Simon LEMIEUX
Natif de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Louis-Simon est l’un des plus remarquables multi-instrumentistes (violon, guitare, harmonica, bouzouki, accordéon, pieds) de tradition du Québec. Il se démarque par son talent, mais surtout par sa fougue et son impressionnante énergie. Il est un véritable passionné de musique traditionnelle. Avec son père Daniel Lemieux, il apprend des répertoires d’airs québécois, irlandais et écossais depuis sa plus tendre enfance.
Dès l’âge de 3 ans, il démontre une aptitude incroyable pour l’harmonica et s’amuse à frotter un petit violon que lui a donné Keith Corrigan, un excellent accordéoniste de descendance irlandaise de Valcartier. À 10 ans, il participe à la tournée du groupe Manigance à travers la France où il se présente lors des rappels, seul avec son harmonica. Il parcouru le globe et enregistré avec plusieurs formations (Les Chauffeurs à pieds, Réveillons!, Le Rêve du Diable, Daniel Lemieux, Jean-François et David Berthiaume, Le Grand Char Allégorique, Le Bal Électro-trad, Robert Legault), Il a aussi tourné comme remplaçant avec divers artistes (La Bottine Souriante, Galant tu perds ton temps, De Temps Antan, La Volée d’Castor). S’étant également fait connaître dans le milieu pour ses talents de sonorisateur, il est très en demande dans divers événements et ce parcours l’a amené à devenir le directeur technique des Rendez-vous EsTrad de Québec. Il possède également sa propre maison d’enregistrement, le Studio des Trois Lits.
Gabriel OUELLETTE
Gabriel Ouellette : «D’abord joueur de musique, j’ai acquis mes compétences en sonorisation et enregistrement par nécessité, soif de connaissance, désir d’autonomie et de contrôle sur mon son. Depuis le local de pratique du rock’n’roll de mon adolescence jusqu’au studio d’enregistrement, en passant par la scène, je me suis spécialisé dans la sonorisation des instruments acoustiques en contexte de brousse. J’ai réalisé une dizaine d’album. Je suis technicien de son du groupe Galant, tu perds ton temps et directeur général de l’ÉMDA.
Sébastien RIVARD
Sonorisateur, réalisateur, musicien depuis 30 ans. Sonorisation de plusieurs artistes, festivals et événements au Canada, Etats-unis et en Europe notamment :
La Bottine souriante, De Temps Antan, Le Vent du Nord, Bon Débarras, Clémence Desrochers, Marie-Michèle Desrosiers, Sagapool, les Francofolies, Le Festival de Jazz de Montréal, Coups de Coeur francophone, Le Festival International de Littérature, et bien d’autres!
Réalisation et enregistrement de plusieurs albums depuis 2001.